Les bonnes pratiques pour filtrer l’eau de pluie
Les nappes phréatiques sont souvent trop sollicitées et l’usage de l’eau est parfois limité durant l’été. La récupération de l’eau de pluie permet de disposer d’eau en toutes saisons, mais aussi de limiter sa facture d’eau. Detry Pompes, spécialiste de la récupération d’eau de pluie à Namur, vous explique les bonnes pratiques.
Ne pas utiliser l’eau de pluie comme eau de boisson
L’eau venant du ciel peut sembler pure. C’est une illusion qui peut être dangereuse. Elle peut se charger de polluants lorsqu’elle tombe. L’eau de pluie est stockée dans une citerne, qui peut être un milieu propice au développement de bactéries, surtout lorsque les températures sont élevées.
En l’absence de contrôle de sa qualité, comme celui pratiqué pour un réseau d’eau potable, l’eau de pluie n’est tout simplement pas sûre à boire ! Ne prenez pas de risques pour votre santé et pour celle de vos enfants. Cela ne vous empêche pas de vous en servir pour arroser les plantes, faire tourner la machine à laver ou pour la chasse des toilettes.
Filtrer l’eau et la stocker dans de bonnes conditions
L’utilisation pour l’arrosage ou le nettoyage d’un véhicule ne présente aucun problème. Il n’y a pas d’ingestion, donc pas de risque de contracter une infection. La première chose à faire est de filtrer l’eau recueillie, afin d’éviter qu’elle ne soit polluée par des feuilles mortes ou autres détritus qui pourraient bloquer les canalisations.
Si vous utilisez l’eau pour vous laver, traitez-la par ultraviolets et/ou avec un filtre à charbon pour en éliminer les microbes. Demandez à un professionnel de vous installer le système. Prévoyez une citerne d’une taille suffisante pour ne pas être à sec dès que le soleil cogne.
Detry Pompes est à votre service pour installer une citerne d’eau de pluie chez vous à Namur. Appelez-les pour utiliser l’eau qui tombe du ciel !