Comment prévenir les pannes de pompe à eau ? Les signes à surveiller
Les pannes de pompes à eau ne sont jamais agréables. Heureusement, elles peuvent être évitées en suivant quelques mesures simples. Detry Pompes à Naninne vous explique comment prévenir les pannes de pompes à eau et identifier les signes avant-coureurs d’un arrêt non désiré.
Nettoyer régulièrement votre pompe
Une pompe à eau a besoin d’être nettoyée pour garantir son bon fonctionnement et prévenir l’usure prématurée. Que vous possédiez une pompe de relevage, une pompe vide-cave ou une pompe immergée, celle-ci aura besoin d’un entretien régulier. Pensez à la nettoyer de 2 à 4 fois par an pour éliminer les déchets qui pourraient limiter le débit de pompage. Filtres, tuyaux, flexibles, clapet, n’oubliez aucune pièce !
Soyez attentif aux bruits suspects et aux odeurs pour prévenir les pannes de pompe à eau
Votre pompe émet des bruits inhabituels ou laisse échapper des odeurs nauséabondes ? Elle a probablement besoin d’un nettoyage complet ou d’une bonne maintenance.
Lire aussi : Les bonnes pratiques pour filtrer l’eau de pluie
Offrez à votre pompe un environnement adéquat
Lorsque vous n’utilisez pas votre pompe à eau, stockez-la dans un environnement adéquat, sans poussière. Celle-ci peut encrasser les filtres et, à terme, gêner le moteur. L’eau que vous aspirez présente des sédiments ? Attention, car le sable use les turbines, le moteur et peut bloquer des mécanismes si vous ne pensez pas à nettoyer régulièrement votre pompe. Ne laissez pas fonctionner votre pompe sans eau au risque de la détériorer. Pensez à bien la vider en hiver pour qu’elle ne souffre pas du gel.
Vérifiez le système d’aspiration
Votre pompe ne fonctionne pas bien ? Cela est peut-être dû au système d’aspiration. Si de l’air est présent dans le tuyau à cause d’un trou ou que l’eau ne passe pas bien à cause d’un trou, cela affecte les performances de votre pompe. Pensez aussi à vérifier le raccord entre la pompe et le tuyau.
Pour l’achat de votre pompe à eau, contactez Detry Pompes à Naninne, spécialiste reconnu depuis 1962 !