Pompes à eau pour piscines : choix et conseils d’entretien
Detry Pompes, expert de la pompe à eau à Namur et de la pompe de forage à Namur, vous explique comment choisir votre pompe de piscine et comment l’entretenir.
Les différents types de pompes pour piscine
La pompe centrifuge à Namur ou ailleurs est un modèle simple et solide, qui utilise la force centrifuge pour faire circuler l’eau. Elle est adaptée à des piscines de faible volume, comme les piscines hors sol. La pompe auto-amorçante détecte automatiquement la pression d’eau et se met en marche à ce moment. Elle est parfaite pour des piscines enterrées. La pompe à vitesse variable adapte automatiquement sa vitesse au besoin. Elle optimise ainsi la consommation électrique.
La pompe de piscine doit être dimensionnée pour assurer un renouvellement de l’eau au moins toutes les cinq heures. Il vous suffit de diviser le volume de votre bassin par cinq pour obtenir le débit minimum que votre pompe doit avoir. Si votre pompe est éloignée du bassin, majorez ce débit pour tenir compte de ce facteur de charge supplémentaire.
L’entretien régulier de la pompe de piscine
L’entretien de la pompe commence par le nettoyage du filtre. L’idéal est de le faire deux fois par an, préalablement à la mise en eau puis au cœur de la saison. Si votre pompe de piscine est dotée d’un préfiltre, ce qui n’est pas le cas de toutes les pompes, nettoyez-le régulièrement.
Surveillez régulièrement les joints de votre piscine pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite, et changez-les dès la détection d’une perte d’eau. La perte de débit influerait sur l’efficacité de la filtration et, de plus, vous devriez payer pour l’eau supplémentaire. Nettoyez les paniers de votre pompe au moins une fois par semestre.
Detry Pompes, spécialiste des pompes et stations de relevage à Namur, est à votre service pour installer ou entretenir votre pompe de piscine. Appelez-nous pour équiper votre bassin !